Menu

Mieux choisir son thé

Il existe de nombreuses histoires relatant la découverte du thé. La plus connue est chinoise. Selon cette légende, le thé est né en Chine dans les années 2700 av. JC. Elle raconte que l’empereur Shen Nung a découvert les feuilles de thé par hasard, alors qu’il faisait bouillir de l’eau au pied d’un arbre, qui n’était autre qu’un théier sauvage.Quelques feuilles de cet arbre tombèrent alors dans l’eau, lui donnant une couleur et un parfum délicat. L’empereur y goûta, apprécia et en repris.

Quelle que soit la légende, il semble que les arbustes soient originaires de Chine, probablement de la région située aux confins de la Birmanie, du Nord-Viêt-Nam et du Yunnan. L’habitude de consommer cette boisson s’est d’abord développée chez le peuple chinois.Ce n’est que sous la dynastie des Ming (1368-1644), que le thé commence à être consommé couramment en infusion comme nous le faisons aujourd’hui.On trouve mention du thé dans la littérature occidentale dès le XIIIe siècle avec le récit de Marco Polo (1254-1323), Les Merveilles du monde. Mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que le thé est véritablement introduit en Europe.
D’abord réservée à la haute société, cette boisson se démocratise peu à peu devenant de plus en plus populaire. Au début du XIXe siècle, la croissance de la consommation du thé en occident et les prix élevés imposés par les chinois incitent les anglais à introduire des plantations en Inde et à Ceylan. Dès 1887, les importations en provenance des colonies anglaises devinrent supérieures à celles venant de Chine. L’Angleterre cessa ainsi de dépendre de la Chine pour son approvisionnement. Le thé s’est ensuite répandu dans d’autres régions du monde, en Afrique noire ou plus récemment en Amérique du sud.

Procédé de fabrication

approvisionneur distributeur automatique

Il existe de nombreux types de thés (voir partie « le thé sous toutes ses formes »): noir, blanc, vert… A l’origine, une seule et même plante: le théier. Ce qui différe un thé noir d’un thé vert sont tout simplement les processus qui suivent la cueillette des feuilles de thé. Néanmoins, il existe des points commun entre tout ces derniers. Le principal d’entre eux est la fermentation, une réaction se faisant sous l’influence d’enzymes contenues dans la feuille fraîche. En déclenchant et en maîtrisant cette fermentation, le planteur choisit et donne sa couleur au thé.

La conservation du thé

Tout comme le café, le thé est sensible à l’air et à la lumière. Il est donc important de veiller à le conserver au mieux pour préserver tous ses arômes. Le thé doit être stocké dans un endroit sec, à température modérée et constante. Dans la mesure du possible il doit être placé dans un récipient étanche et opaque (boite de conservation) pour éviter qu’il ne s’évente et ne se dégrade.

Il faut également savoir que le thé se charge facilement d’odeurs et de goûts étrangers. N’entreposez donc jamais le thé avec le café ou le chocolat.

Les pays producteurs de thés

distributeurs de boissons chaudes et froides

Le thé est très principalement produit par les pays asiatiques, dont 3 figurent parmi les 5 premiers producteurs :

Classement Pays Production (tonnes) Pourcentage
1er CHINE 1 257 384 26,5%
2ème TURQUIE 1 100 257 23,2%
3ème INDE 805 180 17,0%
4ème KENYA 345 800 7,30%
5ème SRI LANKA 318 470 6,7%
autres 908 870 19,19%
TOTAL MONDE 4 735 961 100%

Source : FAOSTAT | © OAA Division de la Statistique 2010, Mise à jour 16 décembre 2009

Consultation du 11 janvier 2010

Plus de la moitié de la production de thé est consommée localement. L’autre partie, de meilleure qualité, est exportée vers des pays comme l’Irlande (plus gros consommateur européen avec 3kg/an/habitant contre 200g/an/habitant en France !).

Le thé et la santé

Des études scientifiques ont montrées que grâce à ses vitamines (A, C, B, E, PP), sa théine, ses polyphénols et autres fluors, le thé, et particulièrement le thé vert, possède des vertus bienfaisantes pour la santé. Une feuille de thé vert ne contient pas moins de 300 substances actives différentes aidant à protéger votre organisme et à lutter contre certaines maladies chroniques.

La théanine est un acide aminé naturellement présent, et presque exclusivement, dans le thé. Sa structure lui permet de jouer un rôle de psychotrope dans le cerveau en y augmentant les concentrations de dopamine et de sérotonine. Elle permet ainsi de réduire le stress physique et mental et procure une sensation relaxante.

Une tasse de thé contient également environ 80mg de théine se diffusant continuellement dans l’organisme pendant 6 à 8h. Absorbée en quantité raisonnable, cette dernière permet de stimuler les systèmes nerveux et cardiovasculaire et d’assouplir les vaisseaux sanguins. Ces effets permettent d’améliorer l’humeur et la vigilance, de diminuer l’anxiété, et potentiellement de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires. De plus, on peut ajouter que l’association de la consommation de cette boisson chaude à un moment calme et réconfortant, agit sur notre cerveau et permet de libérer des hormones garantes de notre bien-être.

Le thé et ses bienfaits antoxydants

grossiste distributeur automatique

Des recherches scientifiques ont montré que les antioxydants, présents dans notre corps et dans notre alimentation, sont capables de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres (du à une exposition au soleil, à la pollution, à une alimentation riche, ou au stress…) sur notre santé. Les radicaux libres sont la cause principale du vieillissement de nos cellules et souvent responsables de plusieurs maladies chroniques telles que les accidents cardiovasculaires et certains cancers.

Le thé contient une grande quantité de tanins. Ces molécules sont en réalité des polyphénols ayant un fort pouvoir antioxydant. Dans le thé vert, ce sont les catéchines et dans le thé noir, ces molécules sont nommées théaflavine, par effet de l’oxydation subie par les feuilles de thé. Plus il aura subi de transformations, plus son taux en polyphénol sera faible.

On peut affirmer que le pouvoir antioxydant du thé est nettement supérieur que celui de la plupart des légumes !

Les effets bénéfiques des antioxydants sont supposés nombreux. En effet, ils permettraient d’éviter l’oxydation du mauvais cholestérol et ainsi éviteraient son absorption dans les artères. Ils pourraient également empêcher la formation de caillots de sang dans les artères (effet antithrombotique).

Ces tanins antioxydants, ont aussi des effets antiseptiques, utiles dans le traitement des diarrhées infectieuses.

Le thé, allié de votre beauté…

Le thé a un fort pouvoir diurétique qui permet d’éliminer toxines et excédant d’eau de votre organisme. Il sera un allié lors d’un régime mais pas un ingrédient miracle. Une consommation trop importante lors des phases digestives empêchera une bonne assimilation du fer et d’autres protéines. Il est donc déconseillé de boire du thé pendant les repas.

Le thé libère également de la théine dans le corps, stimulant l’activité cérébrale et cardiovasculaire. Il augmente la vigilance et la capacité de concentration favorisant ainsi en quelque sorte l’élimination de calories.

Au-delà de ses antioxydants, le thé apporte également vitamines (A, B1, B2, C, E, K, P et PP) et sels minéraux (calcium, potassium, magnésium…) à notre organisme. Par exemple, une tasse de thé vert consommée quotidiennement, contient la quantité de fluor nécessaire à prévenir des caries.

Depuis quelques années, on retrouve également le thé vert dans nombre de produits cosmétiques et pharmaceutiques. Il est apprécié pour ses vertus antioxydantes bien sur, mais également antibactériennes, purifiantes, apaisantes et décongestionnantes. Ses teneurs en vitamines et en sels minéraux sont tout autant exploitées. On utilise même la théine comme arme anticellulite…

Thé et labels

Le café, le thé, les chocolats chauds ou autres gourmandises ont été parmi les premiers produits à obtenir les certifications de type Commerce Equitable ou Développement Durable. Toute l’équipe de Cup and Co est particulièrement sensible au respect des valeurs humaines et environnementales (nous sommes nous même adhérants à l’association Made In Respect). Nous vous proposons ainsi de découvrir les principaux labels existants afin de vous guider dans votre choix.

LABEL MAX HAVELAAR

Origine

MAXHAVELAAR

 

L’origine du label Max Havelaar provient des producteurs eux même. En 1988, les producteurs Mexicains de la coopérative UCIRI interpellent une ONG néerlandaise.

L’association réagit et lance l’idée d’un label de certification. Son principe : « trade, not aid » (du commerce plutôt que de l’assistance). Sa vocation est de permettre aux producteurs des pays du sud de ne plus être assistés, mais d’être eux même les moteurs de leur production et de leur développement.

Le label prend le nom d’un héros de roman anticolonialiste du XIXe siècle très célèbre aux Pays-Bas, Max Havelaar.

Objectifs de la certification

Max Havelaar est un label international de commerce équitable, réunissant ONG et représentants de producteurs. Son but est de permettre aux producteurs des pays du Sud de se donner les moyens de lutter contre la pauvreté qui les touche. Le label Max Havelaar à trois objectifs principaux liés au développement des pays du sud :

-Développement économique

Les producteurs qui collaborent avec l’organisme Max Havelaar perçoivent un revenu stable qui leur permet non seulement de vivre, mais aussi d’investir dans leur production pour les améliorer.

– Développement social

Ils s’unissent dans des organisations démocratiques, bien gérées et autonomes face au marché. Les droits sociaux sont ainsi respectés.

– Développement environnemental
Ils réduisent leur impact sur la nature, et progressent vers des méthodes d’agriculture biologique.

Critères de certification

La labellisation Fairtrade / Max Havelaar est fondée sur la norme iso 65. Pour obtenir l’agrément, FLO-Cert, l’organisme contrôlant la labellisation, a apporté des garanties concrètes et évaluables sur six points essentiels.

– Egalité de traitement

Toutes les organisations de producteurs et les acteurs économiques peuvent être candidates à la certification sous les mêmes conditions pour un seul système de certification. Il n’existe pas d’exceptions arbitraires.

– Fiabilité: garantie, gestion de risques

Il n’y a pas de certification sans conformité complète à chaque étape. Il n’y a pas de certification sans inspection.

– Transparence
Les règles sont précises et systématiquement publiées

– Amélioration constante
Existence d’un système de gestion de la qualité.

– Indépendance

Présence d’un conseil d’administration et d’un comité de certification spécifique.

– Confiance

Des audits externes sont conduits pour s’assurer que tous ces principes sont respectés.

Chiffres clés 2008

Les ventes de produits issus du commerce équitable ont augmenté de 22% : les consommateurs ont dépensé environ 2,9 milliard d’Eurospour ce type de produit à travers le monde

Le ventes de café et de thé équitables ont respectivement progressées de 14% et 112%

La prime pour le développement durable, incluse dans le prix des produits et finançant des projets concrets, a fourni plus de 12 millions d’eurosaux producteurs de café

Fin 2008, il y avait 746 organisations de producteurs labellisées Fairtradereprésentant plus d’un million de producteurs et de travailleurs.

Si l’on ajoute les membres des familles, on estime que plus de 5 millions de personnesbénéficient directement du commerce équitable.

 

Pour en savoir plus :

http://www.maxhavelaarfrance.org

http://www.fairtrade.net

LABEL AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Origine

LGAB

 

La certification « Agriculture Biologique »(AB) est un label français, créé en 1985 par le ministère de l’agriculture. Il est promu par l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, communément appelée Agence Bio.

 

Objectif de la certification

Son objectif est de certifier une production respectant l’environnement, sans utilisation de pesticide ou autre composant chimique.

 

Critères de certification

D’après l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, le label AB garanti :

 

– Que le produit est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus d’une production biologique, mettant en œuvre des pratiques de culture et d’élevage respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.

– Le respect de la réglementation en vigueur en France.

– Que la certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

 

Pour en savoir plus :

http://www.agencebio.org

http://agriculture.gouv.fr

LABEL RAINFOREST ALLIANCE

Origine

Rainforest Alliance est une ONG internationale née en 1987 pour lutter contre la déforestation tropicale. Sa mission de base est de préserver les écosystèmes, la faune, la flore et les communautés qui en dépendent.

Rainforest

 

Objectif de la certification

Le label Rainforest Alliance certifie une démarche vers le développement durable. Dans les filières café, thé et cacao, ce label a pour objectifs de :

– Cultiver des cafés de qualité en intégrant le respect de l’environnement

– Accompagner les producteurs pour qu’ils soient autonomes et compétitifs

– Protéger les droits des travailleurs

– Soutenir des programmes qui améliorent les conditions de vie des producteurs

 

Critères de la certification

Le SAN (Sustainable Agriculture Network ou Réseau d’agriculture biologique en français) est la plus ancienne et la plus importante coalition d’ONG s’efforçant d’améliorer la production des denrées de base dans les pays tropicaux. Elle élabore des critères pour la gestion responsable des exploitations agricoles. Ces exploitations agricoles répondant à ces critères se voient récompensées du label d’approbation « certifié Rainforest alliance »

Le processus d’élaboration de ces normes respecte le Code de bonne pratique pour la définition de normes sociales et environnementales de l’Alliance Internationnale pour l’Accréditation et la labellisation Sociale et Environnementale ISEAL). L’Alliance ISEAL est une association de normalisateurs et d’organisations d’évaluation de conformité volontaires leaders, présents au niveau international, qui se concentrent sur des questions sociales et environnementales.

 

Pour en savoir plus :

http://www.rainforest-alliance.org/

http://www.isealalliance.org/

LABEL AGRICULTURE BIOLOGIQUE EUROPEEN

Origine

 

LGABEUP

 

Le Conseil européen des Ministres de l’Agriculture a établi en juin 2007 un nouveau réglement concernant la production biologique européenne et son étiquetage. Ce nouveau règlement énonce clairement les objectifs, les principes et les règles générales qui s’appliquent à la production biologique.

 

Objectif de la certification

Ce cadre juridique à L’échelle européenne a pour objectif de ré-orienter le développement de l’agriculture biologique afin de l’axer plus clairement sur les systèmes de culture durable et de promouvoir l’excellence qualitative. Ce contexte permet ainsi de se focaliser fermement à l’avenir sur la protection de l’environnement, de la biodiversité, et les normes élevées dans le cadre de la protection animale

La production biologique doit respecter les systèmes et les cycles naturels. Dans la mesure du possible, elle s’attache à produire dans la durabilité, en faisant appel à des procédés biologiques et mécaniques, à des techniques de production respectueuses du sol et sans usage d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

 

Critères de certification

Lorsque vous achetez un produit portant le label bio de l’Union européenne, vous avez la certitude que :

– au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique

– le produit est conforme aux règles du système officiel d’inspection

– le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé

– le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l’organisme d’inspection

La présentation du logo européen, actuellement facultative, deviendra obligatoire à partir du 1er juillet 2010 pour les produits alimentaires préemballés. Le logo communautaire restera alors facultatif pour les produits importés. Il devra être accompagné de l’indication du lieu de production des matières premières agricoles : « Union européenne », « hors Union européenne » ou le nom du pays.

Si un acteur souhaite vendre ses produits dans un autre État membre que le sien, il devra sans doute afficher un logo supplémentaire, reconnaissable sur ce marché (logo AB pour la France par exemple). L’utilisation du logo biologique communautaire pourrait éviter ce double étiquetage en offrant une reconnaissance partout en Europe.

Lexique

machine à café pour entreprise
A
Antibactérien Un antibactérien est une substance possédant la capacité de tuer des bactéries.Le thé possède naturellement des proriétées antibactériennes.
Antioxydant Les antioxydants naturellement contenus dans le thé sont capables de prévenir, réduire ou réparer les dégâts occasionnés par les radicaux libres.Il existe différents types d’antioxydants. Parmi eux, on trouve notemment les vitamines E, C et A.
Antithrombotique Les antithrombotiques contenus dans le thé empêchent la formation ou le développement de caillots sanguins.
C
Catéchine Les catéchines très présentes dans le thé blanc et le thé vert, sont de puissants antioxydants, qui aident à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes.
Criblage Le criblage des feuilles de thé consiste à éliminer les brissures et autres petites feuilles pour ne conserver que les grandes.Cette opération est effectuée en deux étapes : le premier criblage, qui consiste à séparer les feuilles entières des brisures , puis le second criblage, qui sépare les grandes feuilles des petites.
D
Diurétique Les diurétiques entrainent une augmentation de la sécrétion urinaire. Ils peuvent être utilisés notamment pour traiter l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, ou même certains œdèmes.
E
Enzyme Une enzyme est une molécule permettant d’accélérer jusqu’à des millions de fois des réactions chimiques (la fermentation par exemple).
F
Fermentation La fermentation et un processus chimique (oxydation pour le thé) qui permet d’obetenir du thé noir à partir du thé vert.
Flétrir Flétrir le thé est un procédé qui permet de ramollir les feuilles en leur faisant perdre par évaporation la moitié de leur eau.Le flétrissage est la première étape de préparation du thé et peut durer de 16 à 24 heures, hormis pour le thé blanc qui ne subit aucune préparation.Il consiste à faire circuler un courant d’air tiède (20 à 24°C) entre de fines couches de feuilles de thé.
I
Infusion L’infusion est une méthode d’extraction des principes actifs et des arômes contenus dans le thé. Ils se libérent par dissolution dans de l’eau initialement bouillante que l’on a laissé refroidir.
O
Oxydation L’oxydation est un processus naturel qui a lieu lors de la fermentation. Une fois arrachées de l’arbre, les feuilles de thés se dessèchent et changent de couleur. C’est à partir de là que l’on peut faire des distinctions de couleurs entre les thés.
P
Polyphénole Les polyphénoles sont une catégorie d’antioxydants présents dans les aliments, notamment dans le thé, qui participent à la lutte contre le vieillissement de l’organisme en neutralisant les radicaux libres.
Psychotrope Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l’état du système nerveux central.
Il provoque des changements sur la perception, les sensations, les humeurs, et la conscience ou d’autres fonctions psychologiques et comportementales.
R
Radicaux libre Les radicaux libres sont émis lors de la production d’énergie dans les cellules. Ils sont à l’origine des maladies cardiovasculaires, dégénératives ou plus généralement du vieillissement car ils endommagent les cellules de l’organisme.Le stress, le tabac, la pollution augmentent le nombre de radicaux libres dans notre l’organisme.
Rooibos Le Rooibos est un buisson d’Afrique du Sud dont on utilise les branches et les feuilles pour faire du thé naturellement dépourvue de théine, appelé « thé rouge ».Différentes vertus médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l’asthme, des allergies, à celle de l’insomnie, de la constipation ou de l’eczéma.
Roulage Le roulage est l’étape à laquelle on introduit des feuilles de thé, préalablement fletries, dans une machine appelée « rouleuse ».
S
Sencha Le thé Sencha, signifiant « thé infusé » , est un thé vert très répandu au Japon, mais qui est également fabriqué en Chine.
Il est produit plusieurs fois par an à partir des meilleures feuilles des théiers. Consommé autrefois par les samouraïs, il est idéal pour les effort physiques et intellectuels.
T
Tanin Le tanin est une substance d’origine organique que l’on retrouve dans quasiment tous les végétaux. Il est caractérisé par son astringence, qui provoque une sensation de dessèchement en bouche.Certains tanins ont des propriétés antioxydantes, expliquant les effets bénéfiques du thé sur la santé.
Thé blanc Le thé blanc est un Thé resté à l’état naturel. Spécialité chinoise de la région du Fujian, il est séché naturellement au soleil. Il conserve ainsi ses propriétés antioxydantes (3 fois plus élevées que pour le thé vert).
Thé noir Le thé noir est un thé ayant subi une oxydation donc une fermentation complète.Le thé noir est celui qui est le plus consommé en Occident.
Thé Oolong Le thé Oolong  » appelé couramment thé bleu » est un thé semi-fermenté, très souvent en provenance de Chine ou deTaïwan.
Thé rouge Le thé rouge, appelé également « thé sombre » provient du Rooibos. Les feuilles sont récoltées à la main puis sont finement broyées avant la fermentation.Ce thé ne contient pas de théine et est connue pour sa pauvreté en tanins et ses propriétés antioxydantes.
Thé vert Le thé vert est un thé non fermenté. Il est réputé pour ses bienfaits sur la santé.Il agit sur le coeur, les vaisseaux sanguins, la digestion et le système immunitaire.
Théaflavine La théaflavine est le principal polyphénole présent dans le thé noir.
Théanine La théanine est le composé responsable du goût du thé vert. Elle réduit l’amertume provoquée par le tanin.
Théier Le théier, ou arbre à thé, est un arbuste de la famille des Théacées, originaire d’Extrême-Orient. Il est cultivé pour ses feuilles qui une fois séchées et plus ou moins oxydées, servent à la préparation du thé.
Théine La théine (ou caféine) est un stimulant et un excitant naturel. C’est une molécule antimigraineuse et est également intégrée à certaines pommades amincissantes.
nos marques partenaires :